Coaching & Mentoring
L’art de vous mettre en mouvement vers le changement
Développez votre potentiel et révélez vos talents personnels
Le coaching professionnel vous permet de mieux faire face à vos challenges à travers le développement de vos compétences, de vos ressources et de vos talents, afin d’entretenir un enthousiasme permanent.
Les bénéfices du coaching professionnel
L’accompagnement dépend de votre demande spécifique, il vous permet, à travers un travail individuel,
d’améliorer votre performance et de développer votre potentiel à travers notamment les thèmes suivants:
- Comprendre vos motivations
- S’adapter au changement
- Gagner en confiance en soi
- Améliorer votre communication
- Dépasser vos croyances limitantes
- Comprendre et gérer les conflits
- Gérer sereinement votre stress
- Clarifier vos priorités
- Gérer vos émotions
Le coaching professionnel, à ses débuts, dans les années ’90, est souvent adressé aux personnes peu impliquées dans leurs tâches et leurs responsabilités.
L’accompagnement est plutôt accueilli comme une punition et celui de « la dernière chance » avant un licenciement.
Heureusement, les mentalités ont évolué et le coaching est à présent perçu comme une réelle opportunité d’enrichissement de ses compétences grâce à une meilleure connaissance de soi et de son interaction avec son environnement.
En effet, le monde du travail nous invite à gérer une masse considérable d’informations et les changements sont rapides et constants.
Ce qui nous amène parfois à vivre des moments difficiles, souvent source de stress, de pressions, de conflits, de tensions relationnelles, de démotivations voire de frustrations.
Face à ces challenges nombreux et variés, le coaching professionnel vous accompagne pas à pas dans le développement de vos compétences, dites « douces » aussi appelées Soft Skills.
Cela passe par une connaissance plus approfondie de vos talents, de vos forces et de vos points d’amélioration.
Car vous êtes l’expert de votre vie et ce qui fera la différence est l’état d’esprit dans lequel vous abordez vos défis quotidiens.
Dès lors, je me positionne comme le partenaire de « l’amélioration continue » de votre savoir-faire grâce à l’évolution de votre savoir-être.
Dans cette quête du mieux-être, l’accompagnement peut avoir pour objet soit le développement de votre carrière soit la recherche d’une nouvelle activité professionnelle.
Je vous invite pour cela à faire le point et à mettre en lumière les enjeux, les ressources et les moyens qui sont à votre disposition afin de retrouver vos capacités à faire face aux multiples exigences.
Le processus d’accompagnement de coaching peut se pratiquer de façon individuelle ou collective selon vos besoins et priorités.
Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est un accompagnement individuel ou collectif. Son objectif est de vous permettre de passer d’un point A, situation actuelle perçue comme bloquante, statique ou démotivante à un point B, situation future perçue comme harmonieuse, inspirante et énergisante.
Le coaching est utile pour des situations de crise ou pour le développement de projets personnels ou professionnels.
En prenant en compte vos valeurs, vos envies et vos aspirations profondes, l’accompagnement vous permet de dépasser vos pensées ou croyances limitantes afin de développer votre potentiel, de retrouver votre énergie et de passer à l’action.
L’idée est donc de vous mettre en mouvement vers la réalisation de vos objectifs !
A gauche: Gaëtane Lenain – présidente ICF Belgium
A droite: Isabelle Maes – ICF Regional development manager
Ce que le coaching n’est pas…
Le coaching est un terme galvaudé et utilisé quotidiennement dans les médias.
Il est dès lors important de préciser que le coaching se différencie du conseil, de la thérapie, de la psychologie, de la psychanalyse et autre approche thérapeutique.
En effet, l’axe de travail de la psycho-thérapie a tendance à se focaliser sur les événements passés pour améliorer le présent, tandis que celui du coaching part du présent pour améliorer le futur du coaché.
Ma proposition de coaching
- L’ANC (Approche Neuro-cognitive et Comportementale)
-
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
-
L’AT (Analyse Transactionnnelle)
-
La CNV (Communication Non Violente)
-
Le Coaching Somatique ou en mouvement